Le dispositif MPS disparaît au profit du DUME
Le dispositif de candidature « Marché public simplifié » (MPS) disparaît et est remplacé par une version simplifiée du DUME.
Le document unique de marché européen (DUME) est un formulaire par lequel les entreprises candidates à un marché public déclarent leurs capacités et leur aptitude pour participer à une procédure de marché public.
DUME et le MPS partagent la même finalité : la simplification de la commande publique. Certes le DUME demeure un formulaire-type mais il présente plusieurs avantages :
En premier lieu, une simplification de la phase candidature, le DUME regroupe toutes les informations demandées au sein d’un seul et même document ;
En second lieu, le fait pour les opérateurs de n’avoir à renseigner que leur numéro SIRET – comme pour le MPS – afin de disposer de l’ensemble des informations d’ores et déjà connues auprès des administrations ;
En troisième lieu, la possibilité de réutilisation du DUME par l’opérateur économique constitue un enjeu non négligeable quant à sa faculté de dupliquer le DUME pour répondre à l’ensemble des marchés publics auxquels il souhaite candidater.