1 – Comment créer un compte?

En vous inscrivant sur le profil acheteur, vous pourrez télécharger les DCE, échanger avec la collectivité et déposer vos réponses par voie électronique. Cette inscription est gratuite et permet à la collectivité de vous envoyer les modifications sur les procédures en cours.

Ce portail vous permet, en plus de votre inscription dans la plateforme de marchés, de référencer votre entreprise dans l’annuaire des fournisseurs et ainsi rendre votre entreprise visible auprès des acheteurs publics.

S’inscrire sur la plateforme de dématérialisation 

A l’issue de cette inscription, vous recevrez un courrier électronique vous transmettant votre identifiant et votre mot de passe pour la plateforme de marchés et un email vous confirmant le référencement de votre entreprise. Cette inscription est indispensable pour bénéficier de la totalité des fonctionnalités liées à la plateforme.

Pour toute aide, nous vous invitons à contacter la société Omnikles, filiale du groupe Oodrive :

Oodrive
26 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
Contact par mail : support@safetender.com
Tel : 0 825 00 13 26

2 - Pourquoi s’identifier sur les plateformes de marchés pour télécharger un DCE ?

Il n’est pas obligatoire de s’identifier au moment du téléchargement du DCE, mais cette étape est importante car l’identification permet d’être prévenu de toutes les informations complémentaires ou les modifications sur la procédure.

3– Comment trouver les consultations ?

Pour trouver une procédure, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur les « Consultations en cours ».

  • Si la procédure a été publiée avant le lundi 10 janvier : vous la retrouvez  dans la partie inférieure de la fenêtre. La recherche vous permet de filtrer les annonces selon plusieurs critères : objet du marché, organisme public, type de procédure, type d’annonce.
  • Si la procédure est publiée depuis le lundi 10 janvier inclus : cliquez sur le bouton ‘Accéder aux consultations publiées depuis lundi 10 janvier‘ dans la partie supérieure de la fenêtre. IL est possible de rechercher une procédure selon l’objet ou l’organisme public

Note aux fournisseurs : L’envoi du DCE par mail n’est pas possible.

4 - Quand déposer mon offre électronique ?

La date limite de réponse indiquée dans le règlement de consultation indique la date et l’heure à laquelle l’intégralité de l’offre doit être reçue par l’acheteur

Le dépôt électronique doit obligatoirement être réalisé et terminé avant la date et l’heure limites indiquées dans le Règlement de la Consultation. La durée d’acheminement de la soumission électronique est fonction du débit de l’accès Internet du candidat et de la taille des documents à transmettre.

Il est conseillé de procéder au dépôt électronique plusieurs heures avant la limite indiquée dans ce règlement.

5 – Comment poser des questions à l’acheteur ?

Afin de nous adresser vos questions relatives à une procédure, nous vous invitons à procéder comme suit :

  • Se connecter sur le portail SafeTender
  • Se rendre sur la procédure concernée
  • Cliquer sur l’onglet DOCUMENTS ET QUESTIONS
  • Cliquer sur le sous onglet QUESTIONS
  • Cliquer enfin sur le bouton POSER UNE QUESTION

Dès l’envoi de votre question, nous sommes avertis automatiquement. Les réponses sont transmises par courriel à l’ensemble des fournisseurs ayant téléchargé le DCE afin de respecter l’égalité de traitement des candidats.

Le contenu de la réponse à vos questions et à celles des autres fournisseurs est accessible en ligne.

Remarque : vous êtes invité à vérifier sur la procédure (onglet RESUME) la date et heure limite de dépôt des questions.

 

6 – Comment signer les documents de votre réponse ?

Afin de déposer une réponse électronique, il est nécessaire de disposer d’un certificat Eidas ou RGS** délivré par une Autorité de Certification. Les pièces de votre dossier de réponse doivent être signées individuellement conformément au Règlement de la Consultation. Vous pouvez signer les documents à l’intérieur de votre enveloppe avec l’outil de signature disponible sur la plateforme ou avec un outil tiers.

Le module de signature est accessible, gratuitement, après connexion, dans la rubrique « Signer un document ».

Pour procéder à la signature, vous devez :

Étape 1 : Sélectionner le fichier souhaité en cliquant sur le bouton « Sélectionner le fichier ».

Étape2 : Sélectionner le certificat électronique.

Étape 3 : Cliquer sur le bouton « Signer » pour effectuer la signature.

L’action de signature crée, dans le même répertoire, un fichier de signature dont le nom est celui de votre document suffixé avec ‘_sig.xml ».

Chaque document signé et remis dans l’offre électronique devra comporter les 2 fichiers ( fichier initial + fichier de signature) afin de permettre à l’acheteur de vérifier la validité de votre signature.

Attention : la signature doit être réalisée à l’intérieur du dossier et en amont du dépôt. Une signature vous sera demandé pour transmettre votre offre, afin de garantir l’heure de transmission de votre réponse, mais elle est en soit insuffisante.

Visualiser la vidéo de démonstration de la signature électronique : https://youtu.be/Dtxy38Ijk-0

 

7 – Comment déposer sa réponse électronique ?

Le dépôt d’une réponse électronique doit être effectué sur le profil acheteur de la collectivité. Il n’est pas possible de transmettre son offre par courriel.

Afin de se familiariser avec un dépôt électronique, un site école est à votre disposition sur la page d’accueil du portail marchespublics.aude.fr.

Il est fortement conseillé de faire un test de dépôt sur la plateforme école du site depuis le poste qui sera utilisé pour le dépôt électronique sur la vraie procédure.

Note aux fournisseurs :
Attention, l’heure limite de dépôt des réponses est fixe ! Passée cette heure d’une seconde et votre pli sera hors délais. Il importe que la globalité de votre offre soit transmise AVANT l’heure limite.

Accéder à la vidéo d’un dépôt simplifié sur SafeTender : https://youtu.be/YJXIS6IWM60