Avec la carte d’achat, le Département de l’Aude préserve la trésorerie de ses fournisseurs.

logodepartement

Le Département a souhaité s’engager dès 2009 sur la voie de la dématérialisation des paiements, par l’utilisation de la carte d’achat comme moyen de paiement sur ses marchés publics de fournitures et services. Identique à un paiement par carte bancaire, et compatible avec tous les terminaux de paiement électronique (TPE) , cette solution est particulièrement adaptée aux règlements récurrents de faible montant. Dans sa forme la plus simple, la commission bancaire perçue est identique à celle d’un paiement par carte classique, et ne présente pas de frais supplémentaire pour le fournisseur qui l’accepte.

L’avantage en termes de gestion de trésorerie est réel : les sommes dues sont virées sous 6 jours, au lieu des 26 jours nécessaires en moyenne au règlement d’un mandat administratif par le Département.

Le paiement par carte d’achat au Département, c’est en 2016 :

  • 268 582 € de volume de transaction,
  • 12 fournisseurs audois accrédités,
  • 23 agents porteurs de carte.

Pour toute information sur le règlement par carte d’achat, côté fournisseur ou collectivité, vous pouvez contacter le service Achat du Département de l’Aude à l’adresse mail suivante : serviceachats@aude.fr